Assemblée générale du 16 juin 2017

ASSEMBLEE  GENERALE  ORDINAIRE DU 16 JUIN  2017

RAPPORT MORAL

Chers  amis ,

Merci de vous être déplacés encore nombreux ce soir à l’occasion de notre Assemblée Générale annuelle, la 23ème depuis la création de notre association. Merci d’avoir répondu à notre invitation et de partager avec nous ce moment d’échange. Bien que nous disposions maintenant de moyens comme notre site internet, ou la newsletter que nous vous envoyons périodiquement pour vous rendre compte de notre action, cette soirée reste un moment privilégié pour échanger avec nos adhérents qui nous font l’amitié de se déplacer.

Je veux d’abord remercier ceux pour qui nous avons créé cette association, je veux parler des enfants et de leurs familles. Quelques-uns de ceux pour qui nous avons réalisé une action sont parmi nous ce soir. C’est  pour nous un grand plaisir de les accueillir.

Je suis également très heureux de constater la présence de représentants du personnel soignant des hôpitaux de Nancy .Leur présence régulière chaque année est le témoignage de l’intérêt que les hôpitaux portent  à notre action.

J’accueille Madame Elodie COURTOIS, Madame Michèle DUMONTIER et Monsieur Adel BEN OMRANE,, qui représentent  Monsieur le député Maire Michel HEINRICH , retenu par ses obligations, et les remercie de leur présence.

J’accueille également Madame Rayer, première adjointe qui représente Monsieur Roger ALEMANI, maire de Golbey. C’est la première fois que la ville de Golbey est représentée à notre assemblée générale, et c’est pour nous une grande satisfaction, d’autant que nous y avons transféré notre siège social en juin 2013.
J’ai  aussi le plaisir d’accueillir François-Xavier HUGUENOT, Conseiller Général, qui représente le Président Christian PONCELET.

Je remercie de sa présence notre nouveau commissaire aux comptes, Madame Armelle BRICHLER, qui a pris le relais de Patrick BOURGON qui a fait valoir ses droits à la retraite à l’issue de notre précédente assemblée générale. Elle assiste donc pour la première fois à nos travaux.

Comme chaque année, mes remerciements vont à Gérard CLAUDEL, propriétaire du Lafayette, qui nous accueille gracieusement à chacune de nos assemblées et nous offre le cocktail auquel nous vous convierons à l’issue de nos débats.

Comme chaque année, je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements  à ceux qui nous soutiennent fidèlement depuis le début de notre aventure. Je citerai ainsi  la mutuelle de santé Humanis, qui prend en charge le coût de nos acheminements et l’imprimerie Socosprint, dirigée désormais par Jean-François BARNET, qui nous fournit gratuitement nos imprimés. Je remercie enfin la société d’expertise comptable EXCO NEXIOM qui assure depuis l’an dernier le traitement de nos comptes.

Je ne saurais terminer ce chapitre des remerciements sans penser à ceux sans qui nous ne serions pas réunis ce soir. Je veux parler de nos adhérents, fidèles et généreux, les personnes et familles qui pensent à notre action pour nous verser des dons lors d’évènements heureux ou malheureux, et aux associations qui, régulièrement, organisent des manifestations à notre profit.

Je citerai notamment le club Soroptimist  d’Epinal, soutien fidèle représenté ce soir par sa présidente Madame Brigitte OLRY, Le comité de billard des Vosges dont la présidente Madame MATHIS  est présente, la compagnie théâtrale «  Le Grenier » qui a joué une pièce à notre profit.

J’avais souligné l’an dernier qu’après une période un peu difficile, notre association semblait avoir retrouvé son dynamisme, et que notre implication dans les technologies nouvelles semblait porter ses fruits.

Cette impression s’est confirmée en 2016. De nouveaux sympathisants se sont manifestés, notamment par notre site internet et notre compte face book, et ce qui va suivre vous le démontrera.

Tout d’abord,  le nombre de nos adhérents s’est accru. Il s’élève à 224 en 2016, contre 199 en 2015, soit une progression d’un peu plus de 12%. Nous étions descendus à 133 adhérents en 2012, mais depuis cette année délicate, nous avons redressé la barre et le nombre de ceux qui nous ont rejoints a constamment progressé. Nous sommes encore loin de l’année 1998 où nous avions enregistré 388 adhésions, mais cette évolution positive régulière est intéressante et satisfaisante.

Nos ressources ont donc progressé, à 26292€ contre 24913€ en 2015, indépendamment des dons qui nous ont été faits à l’occasion des manifestations qui ont été organisées à notre  profit, et dont  je vais vous parler maintenant.

Comme je le disais plus haut, l’apport de notre site internet et de notre compte face book sont indéniables. Nous avons en effet de plus en plus de contacts de personnes qui nous découvrent par ce biais et se proposent de nous aider.

C’est ainsi qu’au cours de cette année 2016, nous avons bénéficié de plusieurs actions, dont notre trésorier Gilles Robert vous donnera les apports financiers dans son rapport :

-          La compagnie théâtrale « Le grenier » de La Baffe a joué, pour la quatrième année consécutive, une pièce intitulée « Les 4 elles». La représentation a eu lieu le 23 janvier 2016 au Théâtre Municipal d’Epinal, gracieusement mis à notre disposition par Monsieur le Maire Michel Heinrich, que je tiens à remercier ici pour son écoute, devant une salle comble.

-          Un groupe d’amis sportifs de la région parisienne, les Dalons Galopants mobilisés, ont couru l’Infernal Trail de Saint-Nabord le 11 septembre pour notre association .Anne-Charlotte, à qui nous avions permis de passer un week-end à Londres, a couru le dernier kilomètre avec eux. Ce fut un grand moment d’émotion, tel que l’organisateur de cette épreuve, très ému, m’a appelé pour me proposer d’organiser l’épreuve de 2017 avec notre association comme fil conducteur.

-          L’association «  Art’Monie » a organisé à Ecrouves une exposition de peinture.

-          Les étudiants de 2ème année de L’IUT Hubert Curien d’Epinal, dans le cadre de leur projet de tutorat, ont décidé d’articuler ce projet autour de notre association. Pour ce faire,  ils ont, sur la fin de l’année 2016 et le début 2017, tenu un stand au marché de Noël d’Epinal, organisé une soirée au Bowling d’Epinal, ainsi qu’une soirée théâtrale avec la troupe «  Les Food’Scène » et une exposition d’œuvres d’art. Rien que ça !

-          L’orchestre Régional de Nancy a donné un concert à notre profit.

-          Astrid a perdu sa maman d’une  leucémie. Elle a écrit en 2015 un livre «  Ma maman s’est fait du mauvais sang » dont je vais vous lire le préambule :

«  Maman, selon toi, une jeune femme de 26 ans tend à quel rêve ?

Nous sommes le 10 janvier 2014, et moi… je rêve de vivre un moment, considéré par beaucoup de monde comme habituel et simple. Je m’imagine, avec toi maman, déambulant avec plaisir dans les ruelles de la ville de Metz, partageant une des meilleurs moments qu’une fille peut partager avec sa mère : le shopping !

Cela fait plusieurs années que je perçois une sensation étouffante. J’ai l’impression de t’avoir perdue, maman. Tu es toujours là mais…parfois, les moments que chaque fille considère comme normaux, ceux partagés avec leur maman, me manquent terriblement. Souvent, je pense à toi, lorsque je me retrouve seule à faire les magasins. Parfois, j’essaie des vêtements, et je te pense, là, à mes côtés, sortant de la cabine d’essayage. Les promenades dans la nature avec toi me manquent aussi. Tu me manques, tout simplement, tout de toi me manque.

Je rêve d’un jour où nous pourrons entre mère et fille faire à nouveau du shopping. Ce jour là, maman, tu seras guérie et moi, j’aurai retrouvé ma maman. Que l’on ait 10 ans, 26 ou 40 ans, une maman manque, toujours ».

Astrid a aussi créé une association pour perpétuer la mémoire de sa maman. Mais après quelques mois, se rendant compte qu’elle était seule pour la gérer, elle a décidé de la dissoudre et nous a versé les fonds qu’elle détenait. C’est une somme de 5660 euros que nous avons reçue.

-          Comme chaque année ou presque, La ligue contre le Cancer, le club 88 Charles de gaulle, dont je salue le président Monsieur Peureux et son épouse, ici présents, et le club Soroptimist nous ont fait un don.

-          Enfin, une de nos fidèles adhérents, Madame THIETRY, nous a fait don de 2 bijoux en or , que notre trésorier Gilles s’est chargé de vendre.

Vous pouvez vous rendre compte à cette lecture que notre action est appréciée et que beaucoup de personnes se mobilisent pour nous. Et la tendance se poursuit en 2017, où les projets ne manquent pas.

Tout cela nous permet de présenter un bilan positif sur le plan financier, après une année 2015 déficitaire. Gilles va vous présenter ces états financiers après ce rapport moral.

Merci à tous sympathisants qui s’impliquent à nos côtés, et sans lesquels nous ne pourrions pas engager toutes les actions que je vais vous présenter.

Nous avons donc pu réaliser 21 rêves en 2016, contre 18 en 2015.

- Nous avions participé au tirage au sort organisé pour obtenir des places à l’Euro de Football qui                           se déroulait en France. Les places étaient distribuées au compte-goutte mais nous avons tout de même réussi à en obtenir 20. C’est ainsi que Anaël, Nicolas  Lenny, Antoine, Lino, Valentin, Pierrick, Thomas, Johan et Rayan ont pu assister à des matchs à  Paris, Marseille, Lille et Lyon. Outre le coüt des billets, nous avons pris en charge les frais d’acheminement et d’hébergement. Ce fut un gros travail, dont nous pouvons remercier notre trésorier Gilles qui s’en est chargé.

-          Lucie, Ilane Darine et Axel se sont rendus à Disneyland Paris.

-          Anne-Charlotte, qui a couru le dernier kilomètre de l’Infernal Trail, a passé un week-end à Londres.

-          Arthur, qui adore les rapaces, a été accueilli, grâce à notre secrétaire Christine, au Zoo d’Amnéville en Moselle, où il a été pris en charge par les soigneurs pendant toute une journée et a pu approcher ses oiseaux préférées. Une journée magique !

-          Anthony voulait organiser une soirée pour inviter sa famille, ses amis et les membres du personnel hospitalier de Nancy-Brabois. Nous lui avons réservé une salle dans un hôtel  de Nancy, payé le traiteur et fait intervenir un magicien car c’était aussi le souhait d’Anthony.

-           Alexandre a reçu un ordinateur IMAC qui a été livré à son domicile.

-          Lorry a fait un séjour avec sa famille à Centerpark.

-          Ethan, un petit garçon de 4 ans devenu aveugle des suites de sa maladie, a reçu des jeux et jouets adaptés à son handicap.

-          David, un grand adolescent de 18 ans qui arrivait de Guadeloupe pour se faire soigner à Nancy, n’avait pas anticipé que le climat de la région était un peu plus rude que sur son île.

Nous lui avons donc acheté des vêtements pour qu’il puisse affronter les rigueurs du climat.

Indépendamment de ces rêves individuels, nous avons offert à l’hôpital de Nancy-Brabois 50 places pour le spectacle «  La reine des neiges » donné à Nancy en décembre, et nous avons acheté de la vaisselle pour les services.

C’est donc encore une année bien remplie que nous venons de passer.

Ces actions n’ont pas obéré nos finances, comme vous pourrez le constater à la lecture du rapport financier que va vous vous présenter Gilles.

Après un passage à vide dans les années 2010 à 2013, nous avons retrouvé un dynamisme qui nous manquait un peu. Mais nous pourrions faire encore plus.

Nous avons les moyens financiers de réaliser davantage de rêves. Mais le problème est que les hôpitaux nous contactent moins qu’auparavant. Tout d’abord, ceux de Dijon, Besançon et Strasbourg ne nous sollicitent plus. Depuis notre création il y a 23 ans, les équipes soignantes ont changé, d’autres associations se sont créées, et il semble que nous n’entrions plus dans les préoccupations de ces établissements.

Nous avons donc pris la décision de nous recentrer uniquement sur l’hôpital de Brabois. Bien sûr, nous resterons à l’écoute si les hôpitaux dont je viens de parler font de nouveau appel à nous. Nous réexaminerons alors notre décision si besoin est.

L’objet de notre association est de réaliser rêves d’enfants atteints de maladies. Pour nous, il s’agissait sans le dire, car en 1994, il ne fallait pas parler de cancer chez les enfants. des enfants atteints de cancers et de leucémies. Ayant choisi de réduire notre champ d’intervention géographique, nous avons parallèlement décidé de nous tourner, si la demande nous en est faite, vers d’autres maladies ou handicaps de l’enfant. C’est ainsi que ce mois de juin, nous allons envoyer 5 enfants en fauteuil roulant assisté à la Coupe du Monde de Foot- Fauteuil à Miami aux USA.

L’hôpital de Brabois nous sollicite moins aussi. Là aussi, les équipes ont changé et les jeunes soignants nous connaissent moins. Pris par de lourdes tâches quotidiennes, ils ont peut-être moins de temps à consacrer à l’écoute des enfants. Pourtant, les besoins existent et, quand nous constatons les retours que nous avons des familles, nous restons persuadés de l’intérêt de notre démarche. J’avoue ne pas trop savoir comment améliorer les choses, mais nous ne y réfléchirons.

Le renouvellement de notre bureau reste aussi une de nos préoccupations. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, les candidatures ne sont pas légion, et ça devient un vrai souci.

J’ai tout de même le plaisir de vous présenter un postulant qui souhaite nous rejoindre. Yves JOFFROY est un ami de longue date. Avocat à Nancy jusqu’au 31 décembre 2016, il a choisi à cette date de cesser son activité. Il m’avait toujours que quand il disposerait d’un peu plus de temps, il aimerait nous aider. C’est avec grand plaisir que je l’accueille parmi nous. Yves est un garçon charmant, connu et son réseau de relationnel nous sera certainement très utile .Je lui ai d’ailleurs demandé d’œuvrer plus particulièrement dans le domaine de la communication et je ne doute pas que ses qualités et son entregent nous permettra de progresser dans ce domaine.

J’arrive au terme de ce rapport. J’ai souligné les problèmes que nous rencontrons, mais il faut aussi se satisfaire de nos réussites. Tout d’abord, un état d’esprit retrouvé, me semble-t-il , au sein de notre bureau . Je  remercie à cette occasion les membres qui me font l’amitié de m’assister pour leur implication et leur état d’esprit. Par ailleurs, j’apprécie le fait que de plus en plus de monde nous contacte et soutient notre action. C’est encourageant, et moralement, ça nous fait beaucoup de bien et ça contribue à notre motivation.

Avant de conclure, nous devons procéder au renouvellement de notre bureau. Il est actuellement composé de la manière suivante :

-          Moi- même en qualité de Président

-          Bertrand Riss Vice-Président

-          Gilles Robert trésorier

-          Christine Marchand secrétaire

-          Françoise Sourdot secrétaire adjointe

-          Serge Becker membre

Tout le monde étant candidat au renouvellement de son mandat, je vous propose de renouveler le bureau dans sa forme actuelle .S’agissant de notre ami Yves Joffroy, étant nouvellement intégré à notre équipe, nous lui laissons le temps nécessaire ( 2 ou 3 réunions) , selon nos usages, de se prononcer définitivement sur le choix de nous rejoindre au bureau. A ce moment là, nous le coopterons .

Gilles Robert va maintenant vous présenter son rapport financier, puis je vous donnerai lecture du rapport de notre commissaire aux comptes Madame Brischler.

Comme à mon habitude, je conclurai ce rapport par une pensée pour Matthieu et pour Rosemary. Je pense toujours à eux et ils sont toujours avec nous à travers l’association. J’espère, s’ils nous voient, qu’ils apprécient ce que nous faisons.

Merci à vous tous pour votre confiance et votre fidélité.

Inscrivez vous à la newsletter