Rapport moral 2023

mardi, 19 septembre 2023 00:00

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 30 JUIN 2023:  RAPPORT MORAL

Chers amis , Nous sommes heureux de vous accueillir à l’occasion de notre 29 ème Assemblée Générale Annuelle. Nous fêterons l’an prochain le trentième anniversaire de la création de notre association, et j’ai du mal à réaliser qu’il y a déjà si longtemps que, grâce à vous et à la confiance que vous nous manifestez, nous pouvons accompagner des enfants malades et les aider à oublier ne serait-ce qu’un instant tous les tourments de leur maladie. Cela fait aussi 31 ans que Matthieu nous a quittés, et c’est aussi grâce à lui, avec le souci que nous avons eu d’être fidèle à sa mémoire et à la générosité qui était la sienne, que nous avons pu réaliser à ce jour plus de 650 rêves.

Merci d’avoir répondu à notre invitation et de vous être déplacés aussi nombreux ce soir. L’Assemblée Générale est toujours un événement important pour nous, et c’est notamment le moment où nous pouvons rencontrer nos adhérents et échanger avec eux. Je remercie de sa présence Madame Martine François, représentant le Maire d’Epinal, Monsieur Patrick Nardin à qui son agenda ne permet pas d’être parmi nous ce soir. J’ai les excuses de Mr Michel Heinrich, Président de la Communauté d’Agglomération Toute ma reconnaissance va enfin à ceux qui nous soutiennent depuis le début de cette aventure. En premier lieu, Emilie Claudel, qui a succédé à son papa Gérard à la tête de ce bel établissement, et qui continue à nous accueillir pour cette manifestation, et nous offre le buffet qui clôture nos débats. Mes remerciements vont aussi à la mutuelle « Harmonie Mutuelle » qui prend en charge le coût de nos acheminements postaux, ainsi qu’à l’imprimerie « Socosprint » qui nous fournit gratuitement nos imprimés. Une telle fidélité mérite bien un hommage particulier. Je remercie également le groupe d’expertise comptable « Exco Nexiom » qui assure le traitement de nos comptes, ainsi que notre commissaire aux comptes Madame Armelle Brichler qui assiste à cette Assemblée Générale et vous présentera ses rapports sur l’exercice 2022. 2 Merci également à la Banque Populaire d’Alsace Lorraine Champagne qui nous accorde chaque année la remise totale des frais bancaires. C’est un soutien appréciable. Pour terminer le chapitre des remerciements, je veux adresser une pensée à tous ceux qui nous permettent, année après année, de poursuivre notre action. Je veux parler de nos adhérents, fidèles et généreux, et de tous ceux, particuliers ou associations, qui organisent régulièrement des manifestations à notre profit.

Pendant deux ans la possibilité de réaliser des rêves individuels a été réduite à sa plus simple expression en raison de la crise du Covid ( 9 rêves en 2020, 5 en 2021). Nous avons tout de même maintenu un certain engagement, notamment auprès de l’hôpital, pour participer à des actions collectives à destination des enfants hospitalisés. Fort heureusement, nous avons pu reprendre un cours normal en 2022, et nous avons exaucé cette année 19 rêves :

- Comme c’est devenu une habitude, Disneyland Paris a encore été une destination privilégiée. 6 enfants accompagnés de leur famille ont passé un séjour idyllique à Disneyland Paris qui reste une destination appréciée de tous. Aléssia, Souna, Anaïs ,Sacha, Pauline et Emy sont rentrés avec des étoiles plein les yeux !

- Kilian a pu assister à un match de football du FC Metz et rencontrer des joueurs.

- Thomas a terminé son examen du permis de conduire entamé l’année passée.

- Nous avons de nouveau financé des achats de fournitures adaptées au handicap d’Ethan qui est devenu aveugle suite à sa maladie.

- Lauryne avait un rêve tout simple, avoir des turbans de couleur que sa famille ne pouvait pas financer. Nous les lui avons offerts.

- Ruban a passé 2 jours avec sa famille au Zoo de Beauval.

- Maëline a bénéficié d’un séjour à Londres, au cours duquel elle a pu notamment se rendre au Parc Harry Potter.

- 4 enfants ont passé une semaine de vacances avec leur famille : . Thiago et ses parents sont partis en Bretagne à Trébeurden. . Lilou , accompagnée de ses parents et de son frère et sa sœur, est partie dans la presqu’ile de Giens à Hyères. . Donovan a séjourné à Port Camargue avec sa maman et sa sœur. . Manon a passé une semaine avec son papa et sa sœur dans un mobil home au Domaine de Bel Air en Bretagne.

- 3 enfants et leur famille, soit 15 personnes au total, ont assisté à un magnifique spectacle de cirque à Xertigny, dans les Vosges, à l’invitation de l’association spinalienne « Scènes Vosges » dont je remercie tout particulièrement sa secrétaire générale Joséphine pour sa gentillesse et sa disponibilité.

- Nous avons également convié 4 enfants à bénéficier d’un baptême de l’air en hélicoptère qui s’est déroulé à l’aérodrome de Nancy-Essey. Ils ont pu ainsi survoler 3 la région pendant une heure. Merci au pilote Edouard Parmentelat et à son associé Nicolas pour la qualité de leur accueil. - Enfin, 3 enfants ont pu faire la « Montée historique du Ballon d’Alsace » dans une voiture de sport ou de collection, à l’invitation de Monsieur Munsch, Président de l’association qui organise cette manifestation. Un grand merci à lui pour son soutien.

Toutes ces actions ont permis à ces enfants et à leur famille de souffler un peu et d’oublier un moment leur maladie. Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer le témoignage que nous a adressé la maman de Séraphin au retour de la semaine passée à Port Camargue : « Bonjour à vous, S’éloigner un moment du lourd quotidien, se tourner vers le soleil, respirer… Donovan, sa sœur et sa maman ont apprécié leur séjour inoubliable à Port Camargue offert par l’association Un enfant, un rêve. Merci pour l’organisation et le choix de la résidence très confortable, hyper équipée, dotée d’une belle terrasse qui surplombe la Marina. Détente et décontraction parfaite pour Donovan et sa famille ; plage à proximité très peu peuplée, découverte du Grau du Roi, Aigues Mortes, Arles, … Marseille et le Vélodrome ! Merci à chaque membre de votre belle association dont la sollicitude a transformé notre routine en moments de grâce et de ressourcement. C’est décidé : « Nous n’attendrons pas que l’orage passe ; nous apprendrons à danser sous la pluie » Merci à vous. Merci Matthieu »

Comment ne pas être touché par ce témoignage émouvant, qui démontre si besoin est l’utilité sociale de notre action, et qui nous récompense de nos efforts. Indépendamment de ces actions individuelles, nous avons également participé à des actions collectives en faveur de l’hôpital de Nancy-Brabois

- Comme je l’avais indiqué lors de notre dernière Assemblée Générale, nous avons financé à hauteur de 20 000 euros la réfection des chambres à la Maison des Parents de Nancy-Brabois. - Nous avons comme l’an dernier acheté des consoles de jeu PS 4 à l’intention des enfants hospitalisés.

- Nous avons aussi acheté quelques fournitures spécifiques pour le service. J’avais souligné l’an dernier que le nombre de nos adhérents avait diminué de façon assez conséquente puisqu’il était descendu à 168 en 2021, contre 192 en 2019 et 205 en 2020.

Nous avons réussi à endiguer cette baisse et nous comptons en 2022 184 adhérents, 16 de plus qu’en 2021, soit une progression de 10 %. C’est donc mieux que l’année précédente, mais nous avons encore des efforts à faire pour augmenter ce nombre. Il faut que nous dépassions le chiffre de 200 adhérents pour revenir aux niveaux qui étaient les nôtres vers les années 2015. Ce n’est pas si simple car beaucoup de personnes que nous sollicitons ne donnent pas suite. Il faut dire que beaucoup d’autres petites associations se sont créées, et qu’elles peuvent elles aussi attirer des sympathisants. Il faut dire aussi que nous vivons dans 4 une société de plus en plus individualiste, où le don de soi ne va justement pas de soi. Mais c’est à nous, membres du bureau, de nous mobiliser pour attirer de nouveaux adhérents. Mais je suis pour ma part très satisfait de constater que bon nombre de nos adhérents sont des fidèles, qui nous font confiance depuis de nombreuses années. Bien sûr, il y a du mouvement. Certains s’arrêtent de cotiser, remplacés par d’autres. Mais nous avons une base solide, et c’est essentiel pour que nous puissions poursuivre notre action. Il faut aussi que nous trouvions les moyens d’améliorer notre réseau de connaissances pour toucher plus facilement les différents milieux où nous sommes amenés à intervenir (sport, spectacle, ------), et pour lesquels il est de plus en plus difficile d’établir le contact. Je citerai par exemple le cas d’un adolescent qui souhaite rencontrer l’Equipe de France de Football. Nous avons contacté différents interlocuteurs, et j’ai pour ma part écrit personnellement à l’entraineur Didier Deschamps, de même que j’ai contacté le service de la Fédération Française de Football chargé en principe de ce type de demande. Ces démarches entreprises début février viennent seulement d’aboutir, avec une réponse favorable de la FFF.

Le produit des cotisations et dons de nos adhérents ressort à 22125 euros en 2022 contre 21012 euros en 2021. Il faut y ajouter un montant total de dons annexes de 11371 euros, alors que ce montant était nul l’an dernier. Notre trésorier Dominique Venter vous en donnera le détail dans le rapport financier qu’il va vous présenter.

Mais je tiens à remercier l’association « Noël pour tous » de l’Est Républicain qui suit notre action et nous apporte régulièrement son concours. Cette année, c’est une somme de 6000 euros que cette association nous a versée. C’est une aide précieuse et une belle reconnaissance pour nous. Un grand merci à « Noël pour tous » !

Notre situation financière reste saine, même si le résultat de l’année 2022 s’est traduit par un déficit d’un peu plus de 19000 euros. Dominique vous expliquera les raisons de ce résultat. Mais pour ma part je suis satisfait et Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Nous avons été bénéficiaires pendant de nombreuses années et nous avons pu ainsi constituer des réserves qui nous permettent d’assumer très largement cette perte. La trésorerie confortable dont nous disposons doit être utilisée pour satisfaire le maximum de rêves d’enfants, et c’est ce que nous nous employons à faire. L’année 2023 se présente bien et nous continuons sur notre lancée car les projets ne manquent pas. J’ai cependant une petite source d’inquiétude qui concerne la pérennité de notre association.

En 2024, nous fêterons le trentenaire de sa création. Nous avons réalisé beaucoup de choses, et notamment la bagatelle de plus de 650 rêves. Je pense que nous pouvons être fiers de notre parcours et de ce que nous avons apporté aux enfants malades et à leurs familles. Mais il faut bien reconnaître que notre bureau est vieillissant. Je viens pour ma part de fêter mes 72 ans et, hormis Emilie et Michel, nous sommes tous des retraités qui, bien qu’encore en forme, ne pourront pas présider éternellement aux destinées de notre association. Nous avons plusieurs fois tenté d’intégrer au bureau des membres plus jeunes, mais il faut bien avouer que nos tentatives n’ont pas été couronnées de succès, et que les candidats ne se bousculent pas. Et j’avoue aussi que je ne sais pas trop 5 comment faire pour remédier à cet état de fait. Il faut bien pourtant que nous trouvions des solutions car à défaut, c’est l’avenir même de l’association qui se trouvera menacé. J’arrive au terme de ce rapport, que je terminerai malgré tout par une note optimiste. Ill faut se satisfaire de nos réussites et de l’état d’esprit qui règne au sein de notre bureau. Je veux en remercier tous les membres pour leur engagement et la bonne humeur qu’ils y font régner. C’est un réel plaisir de les retrouver à chacune de nos réunions mensuelles et de travailler avec eux. Il faut dire que ce sont tous des amis personnels et que ça aide. Et je me réjouis de compter parmi eux ma fille Emilie qui oeuvre avec nous pour cette association créée à la mémoire de son frère.

Je vais maintenant passer la parole à Dominique puis notre commissaire aux comptes Madame Brichler vous présentera ses rapports. Comme à mon habitude, je conclurai ce rapport par une pensée pour Matthieu et pour sa maman Rosemary. Ils sont toujours présents dans mon cœur et toujours avec nous à travers l’association. Merci à vous tous pour votre présence, votre confiance et votre fidélité.

Inscrivez vous à la newsletter