Menu

Comme l’indiquait Madame le Professeur Danièle Sommelet , chef de service de médecine infantile à l’hôpital d’enfants de Nancy Brabois, dans son courrier du 7 juin 1996 :

« La qualité de la guérison dépend non seulement de la technicité des soins, mais aussi de la compréhension et de la prise en charge du retentissement psychologique de ce drame. L’association Matthieu Carrère a été fondée pour permettre la réalisation d’un rêve exprimé par un enfant atteint de cancer, à tout moment de sa maladie, et même au-delà de la guérison.

Cette action généreuse n’a pas pour objet de réaliser le vœu de la « dernière chance » ; elle fait partie de tout ce qui tend à se développer pour aider l’enfant cancéreux à vivre et à guérir malgré l’injustice »

Tout est dit ou presque dans ces quelques lignes . La révélation d’une maladie grave telle qu’un cancer ou une leucémie est un séisme pour l’enfant et sa famille, qui bouleverse leur vie et les fait entrer dans un univers jusque là inconnu, où les traitements médicaux , souvent longs et très lourds , se succèdent , et ou la guérison n’est pas toujours certaine.

Si la technicité et la compétence des équipes médicales sont primordiales , l’aspect psychologique de ce parcours que doit subir l’enfant n’est pas à négliger.

Dans ce contexte difficile, il faut garder l’espoir et pouvoir «  s’évader » de temps en temps.

C’est le but que poursuit notre association en permettant la réalisation des rêves de ces enfants malades, encouragée dans cette démarche par les équipes médicales qui ont compris toute l’importance de ces actions.

 

Inscrivez vous à la newsletter